Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morceaux de Sucre
10 octobre 2008

-é ou -er ?

Comme je choisis les thèmes de mes messages selon mon expérience, c'est-à-dire ce que je fais, ce que je vois et ce que l'on me demande, je crois qu'il était nécessaire de passer par cet article.

En effet, c'est tout simple. Il suffit de se poser la bonne question.

Mais avant d'en venir là, un peu de théorie...

Tout d'abord, cette erreur a lieu relativement aux verbes du premier groupe (français, j'entends), soit les verbes de forme radical + er.

Ainsi, la forme en -er est l'infinitif du verbe.

Il aime manger de la glace.

La forme en quant à elle correspond à la forme participiale du verbe, plus précisément à son participe passé, servant à la formation des temps composés.

Il aurait préféré pouvoir dormir plus longtemps.

Voilà pour la différence entre les deux formes.

Maintenant, pour ne plus se tromper entre les deux formes... J'utilise mon petit favori : vendre.
N'appartenant pas au premier groupe, il ne souffre pas de la similarité phonétique de ce dernier.

Essayons :
Il aime vendre de la glace... ok ! C'est donc un infinitif.
Par contre : Il aurait vendre ?! Non, donc : Il aurait vendu, participe passé.

Ça marche avec tout plein de verbes, à vous de choisir votre préféré!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi j'utilise pendre...
G
Moi le mien c'est mordre ^-^ c'est mon coté félin.
Publicité