Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morceaux de Sucre
30 septembre 2008

La menthe (et l'herbe à chats)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, après avoir mangé un bonbon à la menthe, ressent-on cette sensation de froid?

Le menthol.

Tout vient de là.

De formule brute C10H20O (pour faire plaisir à nos amis les chimistes, même s'ils ne doivent pas être fort nombreux par ici), cette molécule faisant part à la composition de la menthe agit sur des neurones particuliers, présents sur la langue (ça aide, dans notre cas), les thermorécepteurs.

Ces récepteurs, stimulés normalement par la chaleur ou le froid, réagissent cependant au menthol.

Ce n'est donc pas un «vrai froid», mais bien une tromperie orchestrée savamment par 10 morceaux de carbones, 20 d'hydrogène et un petit d'oxygène (oui, ça en fait du monde).

Ainsi, au contact avec le menthol, les récepteurs TRPM8 (toujours les thermorécepteurs, hein) engendrent un influx nerveux, qui, une fois arrivé au cerveau (pour ceux qui en ont un, évidemment, ah ah...), lui fait croire au «froid».

Voilà.

Dans la même lignée, c'est la capsaïcine à qui l'on doit la sensation de brûlure après l'ingération d'un bout de piment (quelle idée, aussi). Pour ajouter un peu à l'interêt de ce post (assez expérimental dans la forme je l'avoue), j'ajouterai que cette molécule est lipophile.
Comment ça vous vous en foutez? Mais non.
Vous saurez ainsi que la prochaine fois que vous voudrez faire le fier en avalant un bout de piment, un verre de lait, une cuillère d'huile, ou de la crème glacée seront plus efficaces pour faire partir cette douloureuse sensation qu'un simple verre d'eau.

Pour les détails moins pratiques, sauf si l'on veut se la péter à table :
- la capsaïcine permet à la plante qui la contient d'être protégée des prédateurs
- elle est l'ingrédient actif des vaporisateurs de gaz poivre
-
elle peut constituer un poison mortel à très grande dose
- pour les obsédés équestres (je ne vise personne), cette substance est interdite lors des courses, car créant une sensation de brulûre sur ces pauvres bêtes, elles sautent plus haut pour éviter les obstacles...

Mais alors, et l'herbe à chats?

Non je n'ai pas totalement craqué, il y a bien un rapport. Enfin, à moi, il m'a parut évident lorsque j'ai su comment fonctionnait le menthol.

Alors, c'est parti !

Déjà, ce qui est drôle (non j'ai pas dit à mourir de rire hein), c'est qu'en vérifiant, j'ai vu que la Cataire contient du menthol.

Mais ce n'est pas là où je veux en venir.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi la menthe faisait «froid», alors peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats deviennent fous en présence de cette plante.

Enfin pas tous, à vrai dire. Les chats matures en terme de sexualité. Car c'est là que se cache la clef !

Note pour moi-même : ne pas trop m'embaler.

Cette plante, ou plutôt la variété de plantes Nepeta, contient un produit chimique, la népéctalone, qui possède une action proche des phéromones félines... Pas besoin de faire un dessin, quant à l'action que cela provoque chez eux.

Encore une fois, le cerveau «trompé» interprète une information véhiculée. D'où mon «double-article» (triple en fait finalement).

C'est tout pour la catégorie «C'était donc ça» d'aujourd'hui.
J'espère qu'elle n'était pas trop brouillon, si c'est le cas je prendrai le temps de rédiger ça un peu au préalable.
J'espère aussi vous avoir apporté un «petit quelque chose» (si c'est pas le cas, peut-être la prochaine fois, qui sait?).
Je ne sais pas trop quelle périodicité cela pourra prendre, ce sera selon l'inspiration (et les demandes ?).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai rien d'autre à dire qu'un Grand Merci. C'était trop intéressant, très bien conté, mis en page et rigolo. C'est scientifique, et ca parle de chat, Tout pour me plaire !<br /> <br /> Franchement agréable moment de lecture et d'apprentissage.
Publicité