Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morceaux de Sucre
21 avril 2009

Petit retour sur Mettis

Hop hop hop un nouveau message parce que :

1. J'ai pas la force de réviser

2. Il faudrait pas que ce blog tombe dans le mélodrame

Alors je reviens un peu sur Mettis.

De nouvelles publicités ont fait leurs apparitions dans le centre-ville, mais privée d'apn (sur mon téléphone portable, j'entend - non je ne me plains pas), je n'ai pas d'images (et rien sur internet, p-ê dans le prochain magazine de la CA2M).

Dont une disant «un bus toutes les trois minutes d'ici 2013». Sachant que je dois attendre près de 30min pour espérer avoir un bus qui m'ammène chez moi (et que je ne suis pas seule dans ce cas), forcément ça tape à l'oeil. Et forcément, aucune précision, sinon c'est pas drôle (et beaucoup moins crédible).

Alors je vais faire des hypothèses (qui s'avèreront fausses, et dieu merci, vous allez le voir très vite). Et puis après, dans la lignée «idée à la con», je parlerai du TCSP.

Admettons : un bus toutes les trois minutes.

Si on se place sur une ligne «à l'extérieur». Si on prend le 5 (ma ligne), on arriverait, pour un bus toutes les trois minutes, à un bus à chaque arrêt de bus simultanément. Pas mal. Inutile, mais pas mal. Je n'ai pas vérifié que ce soit vérifié pour chaque ligne, mais l'éloignement entre chaque arrêt est à peu près le même, alors...

Si on se place «à l'intérieur», disons sur la rue Serpenoise (pour les non-messins : la grande et presque-unique rue commerçante de Metz)... Un bus toutes les trois minutes... Ça reviendrait à moins de bus. Ce qui en soi ne serait pas un mal, mais on est du coup bien loin de la publicité ! Alala, la communication, je vous jure.

En tout cas, si j'en apprends un peu plus, je vous le dirais.

L'autre publicité était sur le confort, bon, ça...

Maintenant le TCSP. Ce sera certainement très utile pour les personnes sur le tracé. J'explique, ou plutôt je cite le site de la CA2M, autant qu'il serve :

«Le TCSP désigne un mode de transport collectif (bus, tramway ou métro) bénéficiant d'une plateforme réservée, sur tout ou partie de la ligne concernée.
Les bus qui empruntent cette voie ont ainsi une totale liberté de circulation.
Le TCSP est également doté d’outils spécifiques: signalétique lumineuse spécifique, priorité aux feux, dispositif de guidage pour l’accostage en stations.
Celles-ci sont équipées de bornes pour la vente de la billettique et d’un système d’information aux voyageurs… »

Dit comme ça, ça me rappelle un peu Leipzig...

Bon là où ça devient gênant, c'est que cette merveilleuse merveille ne sera faite que sur deux axes : Woippy-Borny et Saulcy-Mercy.

Officiellement :
«Cet axe permet de désenclaver les quartiers de Woippy et Borny, prioritaires au titre de la politique de la ville. Il dessert les zones d'habitation les plus denses de l'agglomération.»

Bon tous les Messins auront compris. Les autres je vous raconterai autour d'un coca à l'occasion !

Oui, ok, je vous vois venir, je râle pour rien. Bah non. Enfin je ne trouve pas, car si seuls deux grands axes sont touchés... C'est la totalité de la CA2M, soit 40 communes, environ 230 000 habitants, qui va payer les 50 euros d'impôts supplémentaires. Enjoy !

D'ailleurs : les publicités «Mettis» parlaient très certainement sans dire son nom de ce projet.

Ah ben comme je me plaignais, j'ai lu un peu plus attentivement, et j'ai trouvé ça :

«Ainsi, la partie centrale du site propre, de la place du Saulcy à la Place du Roi George serait empruntée par les LHNS A et B, ainsi que par deux lignes diamétrales :
Une ligne sud/ouest sur le tracé de l’actuelle ligne 5/25 des TCRM allant de Magny à Moulins Centre,
Une ligne sud/nord reliant Marly à Devant les Ponts qui correspond aux itinéraires des actuelles lignes 16 et 9 des TCRM.»

Moulins Centre c'est la ligne que je ne peux pas prendre pour rentrer chez moi =].

Je m'arrête là, et vous engage tous à plutôt prendre le petit train ! C'est plus cher mais tellement plus agréable.

D'ailleurs il me semble que ce dernier a changé de trajet (très certainement pour ce bon vieux Centre Pompidou), mais comme rien n'est écrit sur le site... Il faudra que j'aille voir ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Sugar glider,<br /> <br /> En tant que passionné des transports en commun messins, je peux apporter une réponse à une de tes questions. Lorsque j'ai vu la pub de la CA2M à l'époque qui annoncait un bus toutes les 3 minutes en 2013, cela m'a fait herriser les poils sur la tête. Par cette annonce, il fallait comprendre en fait un bus toutes les 3 minutes... mais seulement sur la partie commune des futures lignes A et B, soit en gros de Saulcy à Borny. Depuis, cet intervalle est déjà passé à 4 minutes par le projet de mise en place de véhicules de plus grande capacité (donc moins de véhicules sur cet axe). Pour ceux qui ne seront pas sur cet axe, ne vous attendez donc pas à avoir un bus toute les 4 minutes à votre arrêt.
T
L'éternel problème des impôts : ceux qui en "profitent" ne sont pas toujours ceux qui payent...<br /> (facilement transposable sur la Sécu par exemple)
Publicité