Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morceaux de Sucre
2 avril 2009

Changement de couleur !

On passe du «Jaune miramont» au «Vert espoir».

Partout à Metz, ou plutôt dans chaque arrêt de bus on peut voir de «merveilleux» tags au sol nous incitant à aller sur le site de la CA2M (Communauté d'Agglo. de Metz Métropole, pour ceux qui n'ont toujours pas suivi ^^)...

Bon je n'ai pas pris de photos. Et c'est mal. Peut-être demain.

Mais je suis tout de même allée sur le site, curiosité et esprit professionnel oblige (n'importe quoi).

Et c'est ainsi que je suis tombée sur une annonce pour le nouveau «réseau de transport de Metz Métropole», le bien-heureux METTIS.

Ça vient de sortir (ou presque, j'avais tout de même raté un épisode, mauvaise que je suis) et ça donne ça (c'est long alors je vous mets les passages à lire en gras, je suis ad-or-ab-le (et je découpe les mots n'importe comment)) :

Entre le 19 janvier et le 1er mars, lors de la concertation préalable sur le Projet Transport, le public était invité à voter pour le nom du futur réseau de transport de Metz Métropole. 2 589 personnes se sont exprimées : 41,56 % des votants ont choisi l’appellation METTIS (contre 38,24 % pour TAMM et 20,20 % pour TEMMIS).

Plus de réseau pour tous et partout… Plus de confort et de modernité dans les bus… Plus de régularité… A l’horizon 2013, METTIS, le futur réseau de transport de Metz Métropole donnera plus de liberté de mouvement !

Un logo pour METTIS
Bien que sa mise en service soit prévue à l’horizon 2013, il paraissait important de doter ce futur réseau d’un logo.
"LE SYMBOLE de la roue à 5 flèches représente le dynamisme de ce nouveau réseau.
Des flèches concentriques s’échappent vers l’extérieur, symbolisant la notion de réseau étendu, couvrant toute l’agglomération. Elles tournent sur elles-mêmes accentuant l’effet de vitesse accrue des nouveaux bus.
LA COULEUR verte claire est naturellement synonyme de respect de l’environnement, un des principes essentiels de l’utilisation des transports collectifs. Dans sa symbolique, le vert est également associé à l’espoir, à la chance, à la liberté.
Grâce à ce logo, les habitants pourront plus facilement identifier les différentes mesures qui relèvent du Projet Transport de Metz Métropole et qui vont donner naissance à METTIS. Panneaux de chantier et documents institutionnels utiliseront ainsi ce nouveau nom et ce logo pour parler du Projet Transport qui devient le projet METTIS."

Afin que le public s’approprie ce nouveau nom qu’il a choisi, une opération de révélation est en cours. Symboliquement, elle occupe les trottoirs près des arrêts et abribus dans les 40 communes de l’agglomération par un marquage au sol (pochoirs) du logo et des qualités du futur réseau. Réalisée du 31 mars au 7 avril, cette opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine du Développement Durable rappelant ainsi que METTIS est un projet essentiel pour une mobilité durable sur le territoire. Puis, du 8 au 15 avril, une campagne d’affichage en abribus mettra l’accent sur les qualités de ce nouveau réseau à l’horizon 2013.
En revanche, le réseau actuel de transports urbains de l’agglomération et ce jusqu’en 2013, porte toujours le nom de l’exploitant choisi par Metz Métropole : TCRM.

Oui, j'ai loupé le vote. Mais vu les propositions, on n'a pas vraiment loupé grand chose.

Alors on résume !

À nouveau, une communication kitschissime, basée sur les couleurs (à la con).

Mais surtout, surtout... C'est les TCRM qu'on assassine ! J'en reviens pas.

De tout temps les transports messins ont été appelés TCRM ! Ou plutôt, depuiss 1948.

Certes, je ne serai plus là (en tout cas à plein temps) pour m'en plaindre... Mais tout de même...

Et puis est-ce vraiment raisonnable de tagguer nos abribus ?

Encore, les «pochoirs» peints en blancs, je ne dis pas.

Mais depuis aujourd'hui, il y en a aussi des vert «espoir» (ah,ah,ah) loupés. Oui, visiblement, la peinture verte ne leur réussit pas, c'est quasiment illisible...

On continue ainsi dans la grande lancée messine du renouveau de l'image. Je ne saurais dire si le fond avance (en tout cas bien lentement : 2013, c'est loin !), mais on s'amuse bien à coup de logos, d'acronymes et de couleurs.

La tyrannie de la communication... (là je me venge du pavé de 500 pages que je suis en train de lire pour le concours du CELSA).

Enfin, comme ça, ce n'est plus uniquement lié à Metz ville, mais à Metz Métropole (d'ailleurs vous avez peut-être pu m'entendre en parler sur France Bleu, pour ceux que ça intéresse : oui je parle de la communication de Metz PARTOUT ah ! ah ! ah !)...

J'ai d'ailleurs récupéré trois magazines qu'il faudra(it) que je décortique : celui de Metz ville (tout refait depuis l'arrivée de M. Gros à la municipalité), celui de Metz Métropole (refait aussi d'ailleurs...) et celui du Centre Pompidou (qui a enfin une armature pour sa toiture ! Je l'ai vu «de loin», ça a l'air chouette). Ça attendra un petit peu.

D'ailleurs (wouhou !) dans le magazine sur le CP, il y a une photo de l'oeuvre que je vais présenter cet été ! Voilà.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité